« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

Pratique- Arnaques et negociations

Arnaques

Le paiement par CB est à réserver aux endroits que vous percevez comme sûr, généralement les boutiques ou hôtels renommés (marques internationales ou indiennes bien établies…) et a éviter chez les petits marchands, dans la rue ou sur les marches. Préférez alors le paiement en cash que vous pourrez aisément vous procurez auprès des nombreux DAB (« ATM en anglais ») des villes.

Commissions/guide : Il est connu que les touristes visitant des boutiques accompagnes d’un guide ou de toute autre personne extérieure (conducteurs de rickshaws, hôtelier…) sont très susceptibles de payer plus cher leurs achats, la boutique reversant une commission a la tierce personne. Préférez rentrer seul et sans prévenir cette tierce personne que vous allez dans tel ou tel magasin. Evitez également d’une part que le commerçant voie que vous êtes accompagnés, même si vous rentrez seul dans le magasin, et d’autre part ne demander pas conseils a un tierce personne indienne que vous connaissez depuis peu pour un conseil de restaurant ou de boutique

Négociation :

Même si l’on vous dit qu’il n’y a pas de marchandage possible, essayez toujours de marchander, en particulier avec les rickshaws et les petits magasins.
Les rickshaws ont le plus grand appétit et n’hésite pas a vous demander 2,3, voire 4 fois le prix de la course.
Dans les magasins, les  bons négociateurs pourront négocier 40%,  voire 50% de réduction, a condition d’être ferme et poli dans la négociation. Les indiens ont tendance a considérer les occidentaux comme très riches et n’hésitent pas ! Donnez un prix environ 30 a 40% inférieur a celui annonce, et tenez-vous-y, quitte a laisser l’article et faire semblant de partir ou dire que l’on reviendra (c’est la que le marchand vous rappelle et vous annonce que vous avez gagne !). Le marchand acceptera dans la plupart des cas ce marchandage qui est monnaie courante en Inde. Vous serez bien considéré et ne passerez pas pour un béni oui oui, qui accepte le prix qu’on lui annonce les yeux fermes. On vous offrira parfois le café au lait traditionnel après l’achat.

Si vous ne connaissez pas les prix des articles d’artisanat, aller faire un tour d’abord dans l’ « emporium » de la ville (boutique d’Etat dont les prix sont fixes) pour vous faire une idée.

Prêter attention aux différences culturelles :
Les indiens n’apprécient pas que l’on ressorte de leurs magasins les mains vides. Si c’est pour y jeter un coup d’œil, annoncer au marchand que c’est pour regarder. Il vous répondra alors souvent  « Looking is free » ! De même, éviter de toucher trop aux articles dans ce cas.
D’autre part, ne demander le prix et ne commencer la négociation  qu’une fois que vous êtes certain d’acheter le produit.