« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

Pratique - Sante et hygiene

Voici quelques conseils, non exhaustifs. Renseignez-vous également auprès de votre médecin et en lisant les guides de voyages.
  •   Prévoyez une couverture médicale qui pourra vous prendre en charge en cas de pépin à l’étranger (envoi de médicaments introuvables, assistance pour les démarches, rapatriement…). Contactez votre mutuelle.
  • Trousse de pharmacie:
Antiseptique, pansements, anti-diarrhéiques en quantité si vous partez longtemps (Ercefuryl, Smecta, etc), aspirine, produit contre les moustiques (cf. pallud), éventuellement matériel stérile (seringues, compresses…), coton, coupe-ongles, carnet de sante a jour et carte de groupe sanguin.
Connaissez également votre groupe sanguin.
Vous pourrez acheter sur place tout ce dont vous avez besoin dans les tres nombreuses pharmacies des grandes villes.

  • Vaccins : Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, et en complément, de votre compagnie aérienne et surtout du centre de vaccination d’Air France (http://www.centredevaccination-airfrance-paris.com/) sur les risques sanitaires ou épidémiques du pays.

Voici  cependant une liste de vaccins à titre indicatif :
-         Rappels éventuels de vaccins (Diphtérie, tétanos, polio (DTP), rougeole, oreillons et rubéole etc.)
-         Rage (attention, se fait en trois prises sur 5-6 semaines) : si séjour long (beaucoup de chiens errants mais pas méchants en général, singes dans certains parties de l’Inde, notamment a Agra et Jaipur)
-         Hépatite A et B
-         Typhoïde
-         Eventuellement Méningite si vous êtes au courant d’un risque particulier.

Connaissez également votre groupe sanguin.

  • Palud : Prévoir de l'anti-moustique en spray pour les vêtements et pour les zones du corps découvertes est toujours une bonne idée (les médicaments antipaludéens  coutant chers, n’empêchant pas la contamination mais supprimant les symptômes).
Les risques de palud sont accrus :
-         Lors de la période de la mousson et jusqu’a 2 mois après
-         Dans les campagnes plus que dans les grandes villes
-         Dans les endroits non climatises ou ventiles
-         Entre le coucher et le lever du soleil.
A l’inverse, ils sont moins forts lors des périodes « froides », en hiver, et dans les endroits ventilés.
Attention, les symptômes du palud (maux de tète, fièvre et troubles digestifs, courbatures) peuvent surgir 1 mois après la piqure, il est donc nécessaire de consulter au plus vite son médecin si ces symptômes surviennent, même plusieurs semaines après votre retour d’Inde.

  • Hygiène : se laver les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique (à avoir toujours avec soi) est toujours le bienvenue avant de passer à table. Surtout quand vous êtes susceptibles de manger avec la main droite (a l’indienne) et quand vous vous apercevez que parfois, les indiens ne se lavent pas les mains avant de cuisiner ou de prendre un repas.
  • Nourriture : Évitez absolument les glaces (sauf si elles sont industrielles et emballées), les glaçons et l’eau du robinet. Prenez de l’eau minérale et ayez-en une toujours a portée de mains. Manger chaud, cuit et non cru. Si vous ne souhaitez pas manger épicé, deux solutions : ou bien vous mangez un plat occidental dans un restaurant ou un hôtel, ou bien vous mangez indien. Dans ce cas, demandez un plat sans piment («  no chili ») et sans oignons (« no onion »), qui sont la plupart du temps crus. Méfiez-vous des sauces tomates, dans lesquelles il y a souvent du piment.
  • Médecins sur place : Vous pourrez vous renseignez auprès de l’ambassade de New Delhi ou du consulat de l’Etat dans lequel vous êtes pour vous faire communiquer une liste de bons médecins. Vous en trouverez également dans les bons hôpitaux, et les nombreux pharmaciens s’avèrent être de bons conseils. Dans les hôtels de standing, un médecin vous sera fourni par l’hôtel en cas de besoin.