« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

Pratique- Savoir etre et comportements locaux


Quelques comportements indiens:
Les - : Il est difficile de « cerner » les indiens, tant leur façon de penser est différente de la nôtre, très déroutante pour des esprits cartésiens. Sans vouloir être méchants, nombre d’entre eux vous apparaitra comme menteurs, car ils ne savent pas dire non, peut être un mauvais héritage de leurs colonisations successives. A l’inverse, ils peuvent vous dire non dans un premier temps, et après discussion, vous dire oui ! Il faut alors contrôler si ce que vous avez demandé a bien été fait, et s’y prendre a l’avance, les délais n’étant généralement pas observés par les indiens.
Ils sont aussi assez susceptibles.

Les + :  Ce sont en revanche des gens généralement charmants et accueillants, drôles, qui n’hésiteront pas à se plier en 4 pour vous aider. Ils vous témoigneront aussi beaucoup de respect, surtout en tant qu’occidentaux, et vous appelleront « Sir » ou « Madam », ce qui est un peu cérémonieux.

Surprenant: Ne soyez pas surpris des indiens qui reniflent abondamment, crachent par terre et se mouchent dans leurs doigts. C’est tout simplement leurs façons de faire, et il ne faut pas s’en offusquer. De même, vous croiserez souvent des adolescents ou jeunes hommes (parfois des femmes) des classes populaires qui se tiennent la main, ce qui revient à un geste d’amitié.

Le comportement à observer: Il est important de rester calme et poli en toute circonstance, mais ferme (notamment pendant une négociation) si vous voulez obtenir quelque chose. Montrez-vous également souriants, les indiens marchant beaucoup aux sentiments. Il faut parfois se montrer plus que ferme si vous sentez qu’on essaie de vous arnaquer (surtout avec les rickshaws) ! Demander aux personnes avant de les photographier, les femmes seules n’accepteront généralement pas.

Habits : Pour les femmes, évitez d’être légèrement vêtue. Pour tous, enlevez vos chaussures avant d’entrer dans un Temple ou une Mosquée (il faudra également se couvrir la tête dans ce dernier endroit).

La Famille : La société indienne est  construite autour de la famille au sens large (grands parents, cousins et cousines…). Les grands-parents, les parents et les enfants vivent ensemble dans une même maison. Aucune décision ne peut être prise sans l’aval des parents. Un grand respect est de mise face aux personnes âgées (dont les indiens plus jeunes touchent le pied en signe de respect) et aux femmes.


Comportements amoureux : La retenue est de mise dans les lieux publics, les indiens étant très prudes quant aux démonstrations amoureuses (même pour un baiser sur la joue !). Le risque est d’être regardé de travers ou mal considéré. 

Nourriture : La cuisine indienne est très diverse, et sera différente selon l’endroit ou vous vous trouverez : plus épicée au sud, plutôt chinoise le long de l’Himalaya. La coutume indienne veut que l’on mange avec la main DROITE (la gauche étant réservée pour les toilettes). Mais vous pourrez tout à fait manger avec des couverts (cuillère surtout). 
Si vous ne souhaitez pas manger épicé, deux solutions : ou bien vous mangez un plat occidental dans un restaurant ou un hôtel, ou bien vous mangez indien. Dans ce cas, demandez un plat sans piment («  no chili ») et sans oignons (« no onion »), qui sont la plupart du temps crus et font mal au ventre. Méfiez-vous des sauces tomates, dans lesquelles il y a souvent du piment.
A table, surtout au Rajasthan, il est mal vu de sortir de table avant les autres. Roter n’est pas impoli !

Mendicité : Si vous êtes abordes par des mendiants, ne les regardez pas, même si cela est difficile de rester de marbre devant cette pauvreté et lorsqu’ils n’hésitent pas à vous toucher le bras ou la main. Ils finiront alors par partir. En tant que personne a la peau claire, vous serez considéré comme particulièrement riche.
Si vous  décidez de donner (comme je l’ai déjà fait), sachez que vous risquez de voir encore plus de mendiants autour de vous, et surtout que cet argent ne leur ira pas directement, mais a un chef de mafia qui n’hésite pas à exploiter les enfants, les estropiés (parfois volontaires) et autres mutilés.
Méfiez-vous des pickpockets dans les endroits touristiques.


Mariage :
Bien que dans les villes les comportements occidentaux commencent a s’installer (mariage après 25 ans, divorce…), la quête de l’être cher et le mariage sont très singuliers. Tout d’abord parce que l’on recherche a se marier avec quelqu’un de sa caste, voire de sa sous-caste, et de sa religion. Les personnes à la peau claire, aisées ou diplômées seront particulièrement appréciées. On pourra aussi noter que c’est un peu la même chose dans les pays occidentaux (sauf pour la peau), bien que cela soit plus hypocrite !
Pour trouver sa moitié, nombre d’indiens passent par des agences matrimoniales ou publient des annonces dans les journaux (par religion, régions, professions…).

Comme pour toute décision, ce sont les parents qui décident d’abord. Ils soumettent une sorte de short list de prétendant(e)s, souvent choisis dans l’entourage, à leur enfant.
A partir de ce moment, les mariages sont de trois sortes : mariages arrangés (environ 70%), mariages libres d’amour, ou bien mariages d’amour arrangés (d’amour d’abord, ils deviennent arrangés suite a l’approbation in fine des parents).
La pratique de la dot, bien qu’illégale, est aussi de mise, surtout dans les campagnes, et les familles peuvent s’endetter pour la fournir.

La date du mariage (généralement en octobre ou mars) est choisie en fonction des astres, l’astrologie étant très importante dans la culture et la croyance des indiens. Par exemple, la première lettre du nom de l’enfant (attribué après certains rituels comme la première coupe de cheveux pour les garçons) sera décidé par les grands-parents en fonction des astres, pour porter chance à l’enfant.
Le divorce n’est pas bien accepté.