« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

Pratique - Sécurité

Malgré les attentats relativement nombreux (un des derniers a New Delhi devant la Haute Cour de Justice en septembre 2011), l’Inde est globalement un pays sûr. Cependant, il est vivement conseillé d’être vigilant, en particulier dans les zones a risque : les endroits dans lesquels il y a beaucoup de monde (gares, marches…) ou beaucoup de ressortissants étrangers, certains États, déconseillés par l’Ambassade (État du Jammu et du Cachemire (sauf Ladakh), États du Nord-Est touchés par les mouvements naxalites….), et les zones frontalières, en particulier avec le Pakistan et la Chine.

De bons réflexes à avoir :
  •      Avant le départ:
-         Se renseigner avant de partir sur Internet : le site du ministère des Affaires étrangères, a la rubrique «  Conseils aux voyageurs » (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/) ; le site de l’Ambassade de France (http://ambafrance-in.org/spip.php?rubrique7)

-         Prévenir ses proches en France et en Inde de ses déplacements ainsi que  l’Ambassade

-         Préparer une « Emergency Contacts List » en anglais en cas de problèmes avec les coordonnées de ses proches, de ses assurances, de son Ambassade ou Consulat, de sa banque en cas de perte ou vol de carte bancaire….

-         Si un séjour long est envisagé, s’inscrire sur le registre des français a l’étranger auprès de son Ambassade ou Consulat. Les informations personnelles fournies (coordonnées personnelles, proches à contacter en cas d’urgence, numéros de police d’assurances etc.) feront gagner un temps précieux en cas de problème de santé, juridique, ou autres. Vous recevrez par la suite une carte consulaire prouvant votre inscription sur le registre.

  •     Au cours du séjour :
-         Se renseigner au cours du voyage sur l’actualité du pays et de la région, en regardant les informations ou les journaux en anglais, notamment pour les risques d’attentats, de risque sanitaire (épidémie…)

-         Ne pas accepter de la nourriture d’inconnus : risque d’être drogué puis volé.

-         Prévenir ses proches en France et en Inde de ses déplacements ainsi qu’éventuellement l’Ambassade ou le Consulat.

-         Avoir toujours sur soi son « Emergency Contacts List »

-         Se méfier du vol : Bien que les indiens ne soient pas des voleurs, il est vivement recommandé de prêter une attention particulière a ses effets personnels, spécialement dans les endroits touristiques comme Agra ou Fatepur-Sikri. Les trains de nuits, sauf en 1iere classe, sont également peu sûrs : acheter des cadenas et de chaines pour sécuriser vos valises (en vente sur les quais de gare par des marchands ambulants ou dans des magasins de bricolages).

-         Lors de ses déplacements, le plus pratique est d’avoir un sac en bandoulière, que vous pourrez  passer devant vous si vous sentez que cela est nécessaire.

-         Se méfier  des arnaques : Le paiement par CB est à réserver aux endroits que vous percevez comme sûr, généralement les boutiques ou hôtels renommes (marques internationales ou indiennes bien établies…) et a éviter chez les petits marchands, dans la rue ou sur les marches. Préférez alors le paiement en cash que vous pourrez aisément vous procurez auprès des nombreux DAB (« ATM en anglais ») des villes.

-         Commissions/guide : Il est connu que les touristes visitant des boutiques accompagnes d’un guide ou de toute autre personne extérieure (conducteurs de rickshaws, hôtelier…) sont très susceptibles de payer plus cher leurs achats, la boutique reversant une commission a la tierce personne. Préférez rentrer seul et sans prévenir cette tierce personne que vous allez dans tel ou tel magasin. Évitez également d’une part que le commerçant voie que vous êtes accompagnés, même si vous rentrez seul dans le magasin, et d’autre part ne demander pas a un tierce personne indienne que vous connaissez depuis peu un conseil de restaurant ou de boutique.