« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
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jeudi 29 décembre 2011

Quand l'Inde inspire, la mode respire


Au Petit Palais , l’Inde a inspiré un grand nom de la mode lors du dernier Défilé Chanel dit des métiers d’art « Paris-Bombay ». Bien que n’ayant jamais été en Inde, Karl Lagerfeld a livré une interprétation assez réussie de sa vision du pays dans un décor de palais des mille et une nuits.
Il a su retranscrire l’élégance et la féminité des femmes indiennes, principalement dans des couleurs ivoire et platine, avec de nombreux bijoux sur le front , des coupes biaisées , des drapés.

Cette collection , destinée à mettre en valeur les ateliers appartenant à la maison (brodeurs, plumassiers, orfèvres et paruriers) s’inscrit dans l’exercice de style des métiers d’art que le créateur s’impose en plus des collections « habituelles », si on peut utiliser ce mot.

D’autres entreprises du luxe s’adaptent au marché indien en y proposant en exclusivité des vêtements traditionnels de très bonne qualité .
C’est le cas d’Hermès  qui a sorti en octobre, période festive (Diwali, etc.) une collection limitée de 27 saris en soie de 5,50m de long pour ses riches clientes (plusieurs milliers d’euros l’unité).
Etro lance sa « Bandhgala jacket » en velours tout comme Canali et sa « Nawab jacket ». Ces vestes, dont le col « chinois » est remonté, donne une allure de Maharadjah à celui qui les porte.
Les motifs dits « cachemire » ont également inspiré Dior.

Selon une étude de McKinsey, le marché indien du luxe (0,4% du marché global du luxe) devrait enregistrer un taux annuel de croissance entre 15-20%, pour atteindre 16,6 Mds d'euros en 2015. On aurait tort de ne pas s’y intéresser !

Image Le Figaro

Image Le Figaro

Image Hermes

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