« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

dimanche 26 février 2012

Trip through Rajasthan- 6th stop: Fatehpur Sikri


Fatehpur Sikri, en fait le nom de deux villages voisins, fut la capitale de l’Empire Moghol de 1571 à 1585, sous le règne d’Akbar. Ce dernier la fit construire notamment pour ses trois épouses, une musulmane, une chrétienne et une hindoue, après qu’une prophétie lui annonçant la venue d’un fils se soit réalisée.

Avec ses nombreux bâtiments en grès rouge très bien conservés et ses multiples sculptures d’une très grande finesse, le site, classé au patrimoine mondial de l’humanité, vaut vraiment le détour. C’est un bel exemple du mélange entre style moghol et musulman.
Le Diwan-i-Khas (salle des audiences privées de l’Empereur) et le Panch Mahal (appartements des reines et de leurs suites), notamment, sont somptueux.

La très grande mosquée Jama Masjid est construite en grès rouge et marbre blanc et fut achevée en 1571.
On peut entrer dans le tombeau du Sheikh Salim Christi, tout en marbre blanc, qui se trouve dans la cour, à condition d’avoir la tête couverte.
Les magnifiques panneaux ajourés, ou jali, permettaient aux femmes de voir de l’intérieur sans être vues de l’extérieur. On peut y attacher un fil qui servira à exaucer un vœux.

Diwan-i-Khas
Panch Mahal
Détail des magnifiques sculptures du site
Tombeau du Sheikh Salim Christi
"Jali"à l'intérieur du tombeau du Sheikh Salim Christi
Jama Masjid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire