« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

mercredi 7 mars 2012

Happy Holi! Happy Festival of colours!


Je ne pouvais pas appeler mon blog « My Indian Colours » sans vous parler d’Holi, le festival des couleurs en Inde qui aura lieu demain. Marquant l’arrivée du printemps, il est célébré de façon différente selon les régions, et est particulièrement présent dans le nord du pays.
On dit que cette fête, appelée Holika à l’origine, daterait d’avant Jésus Christ.

Elle est associée à plusieurs légendes, dont celles du Roi Hiranyakasyap qui souhaita tuer son fils Prahlad, coupable de vénérer le dieu Vishnu plutôt que son père.
Hiranyakashyap demanda à sa propre sœur, Holika, de se jeter dans le feu avec Prahlad sur ses genoux. Holika, bien qu’immunisée contre le feu grâce a un don, mourut pour sa méchanceté, tandis que Prahlad fut sauvé par son dieu Vishnu.

Aussi, Holi célèbre la victoire du bien sur le mal ainsi que la dévotion.

En mémoire de cet épisode, les gens allument des feux de joies le soir de la veille de Holi. C’est le “Holika Dahan”

Le lendemain, les indiens descendent dans les rues pour s’asperger de poudres et d’eau colorées, dans une atmosphère très joyeuse.
La encore, cela fait référence a un épisode religieux. Le dieu Krishna, jaloux du teint pâle de sa bien-aimée Radha, appliqua de la couleur sur la figure de celle-ci afin de modifier son teint.

Depuis, l’application de la couleur est une certaine façon d’exprimer son amour.

Le rouge serait symbole de pureté, le vert de vitalité, le bleu de calme et le jaune de piété.

En plus de s’amuser, on mange des plats préparés spécialement pour l’occasion (gujiya, mathri, malpuas) et certains boivent l’étrange boisson « bhang thandai », boisson a base lait, de feuilles et bourgeons de cannabis, d’épices et de beurre.

Holi est le jour ou tout est permis en Inde, et bien que la fête ait de racines religieuses, il n’y a rien de très sacré dans la célébration, si ce n’est le fait de s’amuser le plus possible!

Pour vous donner un petit aperçu de l'ambiance  d'Holi, voici un extrait de l'excellent film "Outsourced", qui raconte les péripéties d'un américain débarquant en Inde (à voir absolument).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire