« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

jeudi 29 mars 2012

La frontiere Inde-Pakistan a Attari-Wagah


Tous les soirs environ une heure et demi avant le coucher du soleil, a lieu la cérémonie de fermeture de la frontière entre l’Inde et le Pakistan.
Dans une ambiance bon enfant, les soldats des deux pays s’affrontent symboliquement de part et d’autre de la frontière en exécutant des marches militaires au pas de l’oie, avec beaucoup d’énergie et de cadence. Les indiens, assis en masse dans les gradins,  entonnent en cœur le slogan «  Hindustan Zindabaad ! » (Vive l’Inde !) .On les sent très patriotes et fiers de leur grand pays.
Les uniformes impressionnants et la parfaite coordination des mouvements font partie du spectacle.
Avant que les grilles indiennes et pakistanaises ne se referment, les drapeaux des deux pays sont abaissés simultanément.
Côté indien, avant la frontière, on peut apercevoir des camions pakistanais richement décorés, qui sont de véritables œuvres d’art. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire