« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

vendredi 28 octobre 2011

Happy Diwali !


Mercredi dernier, toute l’Inde célébrait la fête de Diwali, ou fête des lumières.
Pour les Hindous, Diwali (à prononcer Divali) est associée au retour du Seigneur Rama dans son royaume d’Ayodhya, après ses 14 ans d'exil, et à sa victoire sur le démon Ravana. Ce jour-là, il fut accueilli par des rangées de lampes allumées dans tout son royaume.
Aussi, pour commémorer cet événement, les indiens allument des lampes à huile qui symbolisent la victoire du bien sur le mal. La lumière est également associée au bonheur, à la convivialité et la prospérité et de petites lampes à huile en argile sont fabriquées pour l’occasion.
Il est d’usage d’allumer des pétards et des feux d’artifices, le son tuant les mauvais présages.
Pour fêter l’évènement qui dure 5 jours, les indiens se  réunissent en famille dans leurs villes natales et s’offrent des cadeaux (principalement des sucreries indiennes et des vêtements).  Les femmes se font apposer des tatouages au henné sur les mains, comme pour chaque moment heureux. Des colliers de fleurs sont également confectionnés pour orner voitures, maisons et commerces. 


Last Wednesday, whole India celebrated Diwali, orfestival of lights”.
For Hindus, Diwali (to pronounceDivali”) is associated with the return of Lord Rama to his kingdom Ayodhya after his 14 years of exile, and his victory over the demon Ravana. That day, he was welcomed with rows of lighted lamps all over his kingdom.
To commemorate this event, the Indians light oil lamps that symbolize the victory of good over evil. Light is also associated with happiness, conviviality and prosperity. Small clay oil lamps are made for the occasion.
It is customary to light firecrackers and fireworks, the sound killing the bad omens.
To celebrate the event, which lasts five days, the Indians get together in family, in their hometowns and offered gifts (mainly Indian sweets and clothes) each others. Women are put henna tattoos on their hands, as for every happy moment. Flower necklaces are also made ​​to adorn cars, homes and stores.

Vendeur de fleurs ambulant

En bas à droite de la photo, les lampes en argile

Tatouages au henné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire