« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

mercredi 30 novembre 2011

Entrepreneurs français,comment investir en Inde?

http://inde.aujourdhuilemonde.com/entrepreneurs-francais-comment-investir-en-inde
http://inde.aujourdhuilemonde.com/les-entreprises-francaises-doivent-bien-definir-leur-strategie

Attirées par le faible cout de la main d’œuvre, le nombre de consommateurs potentiels et un taux de croissance de plus de 7% cette année, les entreprises françaises investissent et se développent en Inde, non sans quelques difficultés. Parfois obligées par la Loi de s'associer avec une entreprise locale, elles doivent s'adapter aux nombreuses spécificités culturelles, commerciales et légales indiennes.


Certaines se cassent les dents sur ce marché assez protectionniste, bien qu'il commence a se déverrouiller.
Ce fut par exemple le cas de Renault qui abandonna en 2010 son partenariat avec le constructeur Mahindra. En raison d'un taxe sur les véhicules de plus de 4m de long qui entraina un surcout de 22%, la fameuse Logan ne parvint pas a s'imposer auprès des classes moyennes qui la jugèrent trop chère et avec un design peu moderne .
D'autres comme L'Oréal , qui vend ses produits en dosettes, s'adaptent au pouvoir d'achat des indiens.
Quoiqu'il en soit, il faut beaucoup de patience et une remise en question du mode habituel de fonctionnement occidental (travail, délais...) pour pouvoir percer ce marché de plus de 1,2 milliards d'habitants.
Préférant parfois produire en Inde pour éviter les barrières douanières et être proches des clients, les quelques 700 entreprises françaises implantées en Inde employaient 160 000 salariés indiens début 2010 .

Les maitres -mots pour réussir semblent être patience, persévérance, et adaptation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire