« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

lundi 12 décembre 2011

Baha'i House (Lotus Temple) - New Delhi

La forme du Lotus Temple, ou Baha'i House, rappelle sans équivoque celle du Lotus, symbole religieux de pureté en Inde. Achevé en 1986, c'est l'oeuvre de l'architecte iranien Fariburz Sahba. Ce temple, dédié à la religion Baha'i ( dont les principes sont fondés sur l'Humanisme et l'Universalité), se compose de 27 "pétales" immaculés ainsi que de 9 piscines. L'intérieur y est très épuré, presque austère.


Même si ce n'est pas le plus beau monument indien que j'ai visité, la Baha'i House a le mérite de détoner et d’être un bel exemple d'architecture moderne, tout en courbes, presque sensuel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire