« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

mardi 6 décembre 2011

Temples hindous de Chattarpur Mandir


Cela faisait plusieurs fois que je passais en métro par la station Chattarpur sur mon trajet classique Gurgaon-Delhi. J'avais remarqué par la fenêtre de somptueux temples hindous dont les coupoles imposantes dépassaient des arbres, et apparaissaient comme des trésors à découvrir. Ce samedi, je décidai de m’y arrêter enfin.
Après avoir ôté mes chaussures comme il se doit,  je rentre dans la cour en marbre puis dans diverses pièces du temple, dédié à la déesse Durga qui symbolise l’unité des forces divines. La beauté de l’architecture impressionne, à dessein : elle fait ressentir au visiteur la présence du divin. J’ai la chair de poule devant la finesse des sculptures, devant la profusion de marbre, d’or et d’argent massifs, de bois précieux. Les jardins entourant les temples sont également somptueux et reposants.

Dans les pièces consacrées aux dieux (que je n’ai pas pu photographier par respect), les fidèles se courbent en joignant les mains devant les sculptures en or ou en argent de divinités majeures de l’hindouisme (Shiva, Vishnu, Ganesha…). Ils font également des dons d’argent dans de grandes urnes en argent.
Un des gardes m’appose sur le front une marque de poudre, un « tika » ou « tilak », signe de prière et de bienvenue.
Il n’y a pas de jour particulier pour honorer les dieux hindous, les prières et les sermons s’y déroulent 24h/24.


La fameuse vache sacrée






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire