« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

jeudi 19 janvier 2012

Trip through Rajasthan - 4th stop, Jaipur : Bazars city


La « ville rose » du Rajasthan est avant tout celle des bazars, construits au 18 ième siècle. Jaipur, ou « cité de la victoire », concentre en effet dans son centre-ville fortifié plusieurs centaines d’échoppes dispersées le long de grandes et larges avenues, selon un plan particulièrement géométrique et bien pensé.

Les corps de métiers sont nombreux et regroupés au sein d’un même « rectangle » dans ces bazars organisés:  marchands de fleurs (pour les offrandes aux dieux dans les temples) et d’épices au Chandpole Bazar, tissus en cotons, notamment turbans, bijoux en or, argent et pierres précieuses au Johari Bazar, Jutti (chaussures traditionnelles à bout pointu recourbé en cuir de chameau), textiles et parfums locaux au Nehru Bazar etc. Si vous tenez absolument à visiter tous les bazars de la vieille-ville , prévoyez 4 demi-journées entières, mais une bonne demi-journée suffit pour les principaux !

Un mot d’ordre : négociez et méfiez-vous des rickshaws particulièrement voleurs! Notez que le tarif officiel est de 5 roupies/km les 5iers kilomètres et 4 roupies pour chaque kilomètre après. Ne vous fiez pas au compteur qui décompte le temps en minutes et non le tarif en dizaine de roupies comme on veut vous le faire croire. 8 minutes de parcours  ne sont pas égales à 80 roupies! 

Le City Palace, lui aussi situé dans la vieille-ville rouge, est l’autre attrait majeur Jaipur. C’est la résidence des Maharadjah de Jaipur depuis le 18ième siècle. Très jolies couleurs ocres.

Différente sorte de "masala", épice essentielle en Inde, présente dans la plupart des plats
©
Chandpole Bazar et ses fleurs. Ici, des oeillets d'Inde, consacrés aux offrandes dans les temples hindous
©
Roses très parfumées maintenues dans leur fraicheur par de la glace
©
©
Cette croix, très présente en Inde, est signe du sacré. Elle a malheureusement été détournée par les nazis durant la 2nde guerre mondiale
©

Oh, un singe!
©
Le City Palace de Jaipur
©
Magnifique ornementation dans la cour du City Palace
©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire