« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

mercredi 15 février 2012

Varanasi, The holy city of India

Fondée vers 1200 avant Jésus Christ, Varanasi est sans doute une des villes les plus extraordinaires et mystiques au monde.

La croyance hindoue est omniprésente et particulièrement forte dans la ville de Shiva, une des plus vieilles cités constamment habitées au monde : un bain dans le Gange possède des vertus purificatrices et mourir dans cette ville permets d’arrêter le cycle des réincarnations et d’aller directement au Paradis. Cela en fait la ville la plus sacrée d’Inde.

Les quelques 80 ghâts (marches menant au Gange) représentent le centre de la vie spirituelle de la ville.
On y croise de nombreux sâdhus, ces ascètes ayant renoncé à tout (famille, biens matériels…) pour se consacrer à une complexe quête spirituelle.

Ces ghâts constituent également de vrais lieux de vie : on y prie, on y joue au cricket, on s’y marie, on s’y lave, on y meurt.
Certains ghâts sont en effet réservés à la crémation des corps des hindous (qui dure environ 4-5 heures), enveloppés dans des linceuls après préparation du corps enduit d’huile, et transportés sur des brancards de bambous.
Il existe différentes essences de bois de crémation, le plus cher étant le bois de santal.
Le feu de ces buchers est entretenu 24h/24, depuis des centaines d’années, ce qui en fait le plus vieux bucher permanent du monde.
Au crépuscule, on peut assister à la très impressionnante cérémonie du « Ganga Aarti », sur le Dasaswamedh ghat. Ces prières (« puja ») sous forme de chants, de danses, et de musiques rendent hommage au Gange. Les jeunes brâhmanes, face au Gange, exécutent des danses, en brandissant des sortes de grands chandeliers et des bâtons d’encens, sous le bruit entêtant des cloches qu’ils sonnent.

Posées sur des feuilles de bananes avec des fleurs de roses, des bougies sont offertes au Gange et permettent d’exaucer des vœux.

Au petit matin, on peut assister au culte de Shiva sur les ghâts, à travers des prières et des offrandes aux Shiva Lingam, représentant le divin pour certains, un phallus pour d’autres.
Généralement, on offre à cette divinité, comme à tout autre dieu, des fleurs, de l’eau pure, du lait, du yaourt, du beurre liquide (« ghee ») et du sucre. Ces 5 derniers « ingrédients » constituent le « Panchamrit ».

Varanasi, ville congestionnée, polluée, bruyante, mais Varanasi ville sacrée, unique, et extraordinaire…

Ghat

Ganga Aarti
Ganga Aarti

Sadhu

Mariage indien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire