« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

jeudi 6 septembre 2012

Les princesses du Rajasthan



Dans le désert du Thar, qui constitue 40% du Rajasthan, des femmes se plient avec courage à l’adversité du climat et des tâches qui leurs sont assignées.
En toute occasion, même durant un pénible labeur,  elles s’habillent et se maquillent avec le plus grand soin et portent des bijoux. Leur entrain et bonne humeur sont légendaires. Elles allient beauté et dignité dans leurs saris multicolores.
 Décorer les maisons de motifs abstraits ou floraux, emmener les animaux paître, porter l’eau, ou éduquer les enfants sont du ressort exclusif des femmes.
Chez ce peuple d’agriculteurs et d’éleveurs, le fumier, la terre glaise et l’eau constituent les matériaux de construction des maisons. L’électricité ne fonctionne que quelques heures par jour, et avoir le téléphone est un luxe.
Les Bishnoïs, peuple « écologique » du désert du Thar, suivent 29 préceptes qui les font vivre en parfaite harmonie avec la nature. Parmi ceux-ci : ne détruit pas d’arbre vert, ne tue pas d’animaux, ne mange pas de viande, ne bois pas d’alcool, ne fume pas d’opium. Générosité et égalité dans les relations hommes-femmes sont également à l’honneur.
Un exemple à suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire