« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

jeudi 12 janvier 2012

Pratique- savoir etre et comportements locaux- 1iere partie

La Famille : La société indienne est  construite autour de la famille au sens large (grands parents, cousins et cousines…). Les grands-parents, les parents et les enfants vivent ensemble dans une même maison. Aucune décision ne peut être prise sans l’aval des parents. Un grand respect est de mise face aux personnes âgées (dont les indiens plus jeunes touchent le pied en signe de respect) et aux femmes.

Le comportement à observer: Il est important de rester calme et poli en toute circonstance, mais ferme (notamment pendant une négociation) si vous voulez obtenir quelque chose. Montrez-vous également souriants, les indiens marchant beaucoup aux sentiments. Il faut parfois se montrer plus que ferme si vous sentez qu’on essaie de vous arnaquer (surtout avec les rickshaws) ! Demander aux personnes avant de les photographier, les femmes seules n’accepteront généralement pas.

Mendicité : Si vous êtes abordes par des mendiants, ne les regardez pas, même si cela est difficile de rester de marbre devant cette pauvreté et lorsqu’ils n’hésitent pas à vous toucher le bras ou la main. Ils finiront alors par partir. En tant que personne a la peau claire, vous serez considéré comme particulièrement riche.
Si vous  décidez de donner (comme je l’ai déjà fait), sachez que vous risquez de voir encore plus de mendiants autour de vous, et surtout que cet argent ne leur ira pas directement, mais a un chef de mafia qui n’hésite pas à exploiter les enfants, les estropiés (parfois volontaires) et autres mutilés.
Méfiez-vous des pickpockets dans les endroits touristiques.

Habits : Pour les femmes, évitez d’être légèrement vêtue. Pour tous, enlevez vos chaussures avant d’entrer dans un Temple ou une Mosquée (il faudra également se couvrir la tête dans ce dernier endroit).

Comportements amoureux : La retenue est de mise dans les lieux publics, les indiens étant très prudes quant aux démonstrations amoureuses (même pour un baiser sur la joue !). Le risque est d’être regardé de travers ou mal considéré. 

Vendeur d’étoffes et de châles a Karol Bagh, New Delhi. L'expression "être assis en tailleur" provient de cette position dans laquelle se tiennent les marchands de tissus des marches d'Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire